TAÏSO

A l’origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement.
De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.
C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque les cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger :
Pas de chutes, pas de coups portés
Les exercices du Taïso sont donc très variés et la plupart se font en binômes :
entretien cardio-respiratoire – renforcement musculaire
amélioration des capacité psychomotrices
amélioration de la coordination générale des membres
techniques de self-défense – amélioration de l’endurance
amélioration de l’équilibre – assouplissement – relaxation
Cette activité est destinée à tous ceux désirant retrouver une activité physique douce et régulière.  A tous ceux qui pour des raisons diverses et variées peuvent difficilement rejoindre le groupe de « judo adultes ». A 10h30, nous revêtons un kimono et c’est parti pour :
  • Une petite demi heure d’échauffement et de musculation légère à l’aide soit de bandes élastiques, soit de son propre poids de corps, soit du poids du corps des partenaires.
  • Une demi-heure d’étude du ju jitsu. L’idée n’étant non pas d’apprendre à se défendre en cas d’agression mais de développer la connaissance de cet art ancestral, d’augmenter la coordination et de faire progresser les réflexes.
  • Et enfin, nous terminons par des étirements et de la relaxation.

Le maitre mot est l’adaptation aux possibilités de chacun pour que tous les taisokas puissent s’éprouver au regard de leurs limites et que du bien être soit ressenti par chacun lorsque la séance s’arrête.

Beaucoup des taisokas sont des parents de nos jeunes judokas et pour cela, l’ambiance y est particulièrement conviviale. Et, pour finir : comme dans notre section adultes, les niveaux sont hétérogènes, situation particulièrement propice pour faire vibrer la maxime de Jigoro Kano, « entraide et prospérité mutuelle ».

En France, le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.
Les cours ont lieu chaque dimanche de 10h30 à 12h au dojo, stade Roger Couderc (Armand Leconte). 
Ils sont assurés par un professeur de judo diplômé d’état également professeur d’EPS.